marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Corée: les agriculteurs manifestent contre un projet d'accord de libre échange avec Pékin


seoul, 3 juil 2012 (AFP) -

Des milliers d'agriculteurs et de pêcheurs sud-coréens ont défilé mardi dans les rues de Séoul contre un projet d'accord de libre échange avec la Chine, alors que les deux pays ont entamé la deuxième étape des négociations.

"Nous nous opposons à un accord de libre échange Corée-Chine", ont indiqué les manifestants, dont le nombre était estimé à 10.000 par la police.

Selon les manifestants, un accord avec la Chine inonderait les marchés coréens agricoles et piscicoles de produits chinois de moindre qualité. Un accord "finirait par menacer la santé des Coréens et tuer les (deux) secteurs" de l'agriculture et de la pêche, affirment-ils dans un communiqué.

Pékin et Séoul ont entamé en mai des négociations en vue d'un accord de libre échange, et une deuxième étape dans les pourparlers a démarré mardi sur l'île de Jeju (sud de la Corée).

Pour la Corée du Sud, les secteurs les plus délicats sont la pêche et l'agriculture, alors que pour la Chine, il s'agit de l'industrie manufacturière.

La Chine est déjà le principal partenaire commercial de la Corée du Sud. Les échanges entre les deux pays, actuellement à 245,6 milliards de dollars USD (195 milliards d'euros), devraient grimper à 300 milliards USD selon les estimations officielles chinoises.

Le gouvernement sud-coréen pense qu'un tel accord permettrait à Séoul de mieux se défendre face à Taïwan pour l'accès au gigantesque marché chinois. Taïwan et la Chine ont signé un accord historique de libre échange en 2010.

La Corée du Sud, dont l'économie est très tournée à l'exportation, a déjà signé des accords de libre échange avec les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Association des nations du sud-est (Asean). Elle renforce actuellement ses liens commerciaux avec l'Amérique latine.