marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Quatre bateaux de guerre russes entrent en Egée en route vers le sud (Grèce)


ATHENES, 10 juil 2012 (AFP) -

Quatre navires de guerre russes sont entrés en Mer Egée mardi au sortir de la mer Noire, en route vers le sud, a indiqué une source militaire grecque, après l'annonce par l'agence russe Interfax du départ d'une flotte pour le port syrien de Tartous.

Les quatre bateaux doivent traverser la mer Egée du nord au sud, dans les eaux internationales de la Méditerranée orientale, jusqu'à mercredi, selon une note d'information communiquée par les autorités russes à la Grèce, a précisé la même source à l'AFP.

Cette notice ne précise toutefois pas la destination finale des bateaux, qui venaient juste d'émerger en début d'après-midi des détroits des Dardanelles, sous contrôle turc, selon la même source.

Il s'agit des deux transporteurs de troupe Caesar Kunikov et Nikolai Filchnekov, et de deux autres bâtiments, le Shakhtar et l'Okhtensky.

L'agence de presse russe Interfax a annoncé dans la matinée le départ d'un groupe de navires de guerre menés par l'Admiral Tchabanenko, un bâtiment de lutte anti-sous-marine, de Severomorsk, près de Mourmansk (nord-ouest), pour Tartous, seule base navale russe en Méditerranée.

Selon l'agence, ils doivent être rejoints par deux autres bâtiments au cours de leur périple.

Interfax a cité une source militaro-diplomatique selon laquelle cette flotte doit rallier Tartous "où se trouvent des installations pour l'entretien des navires de la Marine de guerre" russe. Cette opération "n'est pas liée à l'aggravation de la situation en Syrie", a affirmé la même source citée par Interfax.