mo sphyrna logo
Actualités en direct (AFP)

Tonnerres de Brest: la fête accueille des MOD70, nouveaux trimarans de course


BREST, 14 juil 2012 (AFP) -

Brest, le port de toutes les marines, rempli de bateaux de tous types jusqu'au 19 juillet, le temps des Tonnerres de Brest 2012, est le port d'arrivée d'une nouvelle course à la voile, la Krys Ocean Race, remportée par le Français Yann Guichard à bors d'un trimaram MOD70.

La cité du Ponant, soucieuse de ne pas rester en rade face à Lorient, port d'attache de nombreux bateaux de course mono et multicoque, est depuis vendredi le terme d'une nouvelle course au large, la Krys Ocean Race, une régate transatlantique de quelques jours pour des trimarans monotypes, skippés par des grands noms de la course au large.

La première transat New York-Brest, inscrite au circuit international de monotypes MOD70e (Multi one design de 21,20 m), a été remportée jeudi par le Français Yann Guichard et ses cinq équipiers du trimaran MOD70 Spindrift Racing.

Le MOD70 de Yann Guichard, qui a franchi plus tôt que prévu, jeudi à 14h08, la ligne d'arrivée à l'entrée du goulet de Brest, a touché terre vendredi après-midi au milieu de la fête et des visiteurs après avoir patienté en mer.

L'équipage du trimaran vainqueur (Pascal Bidégorry, Léo Lucet, Jacques Guichard, Jean-Baptiste Levaillant, Kévin Escoffier) a parcouru 3.284 milles (environ 5.915 km) à la moyenne de 28,04 noeuds (environ 52 km/h), en 4 jours, 21 heures et 08 minutes. Il devance Sébastien Josse de 01 heure et 11 minutes, Michel Desjoyeaux, Sidney Gavignet et Stève Ravussin.

Ces multicoques de nouvelle génération, dessinés par le cabinet d'architectes français VPLP, ont démontré à l'occasion de cette transat leur fabuleux potentiel, Spindrift Racing parcourant notamment 711,9 milles (environ 1.290 km) en 24 heures.

Cette transat est la première épreuve d'un nouveau circuit international, le Multi One Championship 2012-21014, qui prévoit également un tour de l'Europe en septembre et du monde en 2013. Une course Brest-New York est aussi prévue en 2014.

Autre représentant de la course au large que les visiteurs peuvent découvrir dans le port du Château, le maxi-trimaran Banque Populaire.

Skippé par Loïck Peyron, cette fabuleuse machine de course de 40 m de long est détentrice depuis le 6 janvier du trophée Jules-Verne, record du tour du monde en équipage et sans escale (45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes).

Le coup d'envoi des "Tonnerres de Brest 2012", a été donné vendredi matin par le maire socialiste de Brest, François Cuillandre, en présence de la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu.

Epargnée par la pluie, la cérémonie s'est déroulée sous un ciel chargé alors que des averses et du vent étaient attendus samedi, jour où le président François Hollande sera de retour à la pointe de Bretagne - dix jours après son embarquement à bord du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Le Terrible - pour participer à ces fêtes maritimes internationales.

Les rassemblements de Brest, qui se tiennent depuis vingt ans dans le port du Ponant, ont vu le jour dans une anse de la rade, à Pors Beac'h, en 1980, avec quelques bateaux traditionnels. En 1986, la flottille, qui n'a cessé de grandir pour atteindre 400 bateaux, a débarqué à Douarnenez avant de rallier Brest en 1992 et s'ouvrir à tous types d'embarcations.