marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Ferry naufragé à Zanzibar: 68 corps ont désormais été repêchés (ministre)


ZANZIBAR, 20 juil 2012 (AFP) -

Les sauveteurs ont désormais repêché 68 corps après le naufrage mercredi d'un ferry au large de l'archipel tanzanien semi-autonome de Zanzibar, a indiqué le ministre par intérim de Zanzibar chargé de la gestion des catastrophes, Ali Juma Shamuhuna.

Le réel bilan de la catastrophe est sans doute encore bien plus élevé: mercredi déjà, les autorités affirmaient n'avoir aucun espoir de retrouver des survivants parmi les 77 personnes encore officiellement portées disparues.

Ces disparus pourraient même être plus encore plus nombreux.

Selon les autorités tanzaniennes, qui se basent sur la liste officielle des passagers du ferry, le nombre total de personnes à bord était de 290, parmi lesquelles 145 personnes ont pu être sauvées.

Mais ce genre de bateau transporte souvent plus de passagers qu'officiellement indiqué. Et selon des témoignages de rescapés, le ferry qui a chaviré, le MV Skagit, était surchargé.

En septembre dernier déjà, 203 personnes avaient péri dans le naufrage du ferry Spicy Islander, reliant deux îles de l'archipel de Zanzibar et que les autorités avaient reconnu être surchargé. Les secours avaient sauvé 619 passagers.

A l'hôpital de Mnazi Mmoja, un médecin légiste, Dr Marijan Msafiri, a affirmé que dix corps restaient à identifier, dont un "blanc" que les autorités tanzaniennes présentent comme "probablement" européen.

Le médecin a précisé que des Kényans et des Burundais se trouvaient aussi parmi les morts et que des procédures étaient en cours pour rapatrier leurs corps.

Plusieurs touristes se trouvaient à bord du ferry, dont des Européens. Bruxelles et Berlin ont confirmé avoir pris en charge des ressortissants belges et allemands rescapés. Aucune présence de Français n'a été signalée.