marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Un fort séisme de magnitude 6,5 frappe les îles Salomon


SYDNEY (Australie), 25 juil 2012 (AFP) -

Un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé mercredi les îles Salomon, dans l'océan Pacifique, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).

L'hypocentre du tremblement de terre s'est situé à 22 km de profondeur, sous la côte méridionale de l'île de Guadalcanal, à 39 km au sud de la capitale de l'archipel, Honiara.

Un tsunami de grande ampleur consécutif au séisme "n'est toutefois pas attendu compte tenu des données actuellement disponibles", a précisé le Centre d'alerte américain au tsunami dans le Pacifique.

La direction du département des catastrophes naturelles aux Salomon n'était pas joignable dans l'immédiat mais, selon un sismologue australien", le risque de tsunami parait "peu vraisemblable".

"C'est le type même d'événement qui se produit régulièrement dans la région sans pour autant provoquer de dommages", a déclaré à l'AFP Mark Leonard.

Les îles Salomon font partie du "Cercle de feu", une zone de grande activité tectonique autour du Pacifique, en proie à de fréquents tremblement de terre et éruptions volcaniques.

En 2007, un tsunami consécutif à un séisme de magnitude 8,1 avait fait au moins 52 morts et des milliers de sans-abris aux îles Salomon.