marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Un navire câblier d'Orange évacué après un incendie au large de la Namibie


PARIS, 10 août 2012 (AFP) -

Un navire câblier de l'opérateur Orange, "Le Chamarel", a été évacué mercredi au large des côtes namibiennes après qu'un incendie s'est déclaré à bord sans faire de victime, a indiqué le groupe dans un communiqué reçu vendredi par l'AFP.

"Un incendie s'est déclaré sur le navire en fin d'après-midi alors qu'il revenait d'une opération de maintenance sur le câble (sous-marin de télécommunication, ndlr) Sat3-Safe au large de la côte namibienne, dans l'océan Atlantique", indique France Télécom-Orange.

"Malgré les efforts de l'équipage pour maîtriser l'incendie, la décision a été prise d'abandonner le navire vers 20h (heure locale et française, ndlr). Les 56 membres de l'équipage ont été ramenés sur la côte sans encombre, sains et saufs, par un bateau de pêche namibien", précise également Orange.

"L'origine de l'incendie n'a pas encore été établie et une enquête approfondie sera menée dès que le navire aura été ramené au port", indique le groupe qui assure "travailler avec les autorités namibiennes pour limiter au maximum l'impact environnemental de l'acheminement du navire".

"Cet incident n'a aucun impact immédiat sur les câbles sous-marins, qui continuent à fonctionner normalement", affirme Orange.

Le Chamarel fait partie de la flotte de navires câblier d'Orange, qui compte six bateaux, quatre spécialisés dans la maintenance, et deux dans la pose de nouveaux systèmes de télécommunication, indique le groupe.

FRANCE TELECOM