marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

L'activité des yachts Rodriguez bondit au 3T grâce à sa nouvelle gamme


PARIS, 14 août 2012 (AFP) -

Le distributeur cannois de yachts de grand luxe Rodriguez Group a enregistré un bond de 60% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice décalé, grâce au succès rencontré par sa nouvelle gamme de grands bateaux.

Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 24,8 millions d'euros au troisième trimestre, contre 15,4 millions un an plus tôt, marqué par une activité de vente de bateaux neufs et occasions qui a plus que doublé (+158%) à 15,6 millions.

Cette performance des ventes de bateaux "entérine les prévisions d'activité du groupe qui annonçaient un démarrage de cette activité, notamment la vente de bateaux neufs, juste avant la saison estivale", a relevé le groupe dans un communiqué.

Ainsi, les ventes d'unités neuves ont représenté 13,6 millions d'euros au troisième trimestre contre 4,7 millions un an plus tôt. Les ventes d'unités d'occasion ont également connu un léger mieux, contribuant à hauteur de près de 2 millions d'euros contre 1,4 millions un an plus tôt.

Selon le groupe, le quatrième trimestre "devrait confirmer le succès de la politique de déstockage grâce à la vente des dernières grandes unités" de son stock ancien.

Il prévoit également sur cette période la signature de nouvelles commandes de bateaux neufs à livrer en 2013 (unités de 43 à 46 mètres) et en 2014 (unités de 50 mètres).

Sur neuf mois, son activité s'est néanmoins repliée de 19% à 67,75 millions du fait de la mise en oeuvre de ses nouvelles orientations stratégiques vers la production d'unités de grande taille.

Le groupe a fait savoir qu'il avait entrepris "une nouvelle démarche de réduction des coûts de structure (environ 15% de baisse)" ce qui, conjugué avec une amélioration des marges, "accélère les perspectives de retour à l'équilibre d'exploitation".

Rodriguez a creusé sa perte nette au premier semestre de son exercice décalé à 17,2 millions, contre une perte de 10,2 millions un an plus tôt.

A 9H30 (7H30 GMT), son action bondissait de 9,32% à 4,34 euros, dans une Bourse de Paris en hausse de 0,7%.

RODRIGUEZ GROUP