marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Des espions allemands en activité au large des côtes syriennes (presse)


BERLIN (Allemagne), 19 août 2012 (AFP) -

Des espions allemands sont stationnés au large des côtes syriennes et transmettent des informations en vue d'aider les rebelles syriens dans leur combat contre le président Bachar el-Assad, a rapporté un journal allemand dimanche.

Des agents du Service fédéral de renseignement (BND) opèrent depuis des bateaux au large de la côte syrienne, grâce à une technologie permettant d'observer les mouvements des troupes jusqu'à 600 km au coeur du pays, a précisé l'hebdomadaire Bild am Sonntag.

Ils transmettent leurs renseignements à des officiers américains et britanniques qui fournissent ensuite l'information aux rebelles.

Selon un responsable américain s'exprimant sous couvert de l'anonymat "aucun service de renseignement occidental n'a d'aussi bonnes sources en Syrie" que le BND allemand, ajoute le journal.

Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a indiqué à l'AFP qu'il était "correct (de dire) qu'un navire (allemand) effectuait actuellement une opération dans la région qui doit durer plusieurs mois" mais il a nié le fait qu'il s'agisse d'un "navire espion", contrairement aux informations de la presse allemande.

"Nous ne donnons pas de détails opérationnels sur la mission en cours", a ajouté le porte-parole.

Les agents allemands sont également actifs dans le conflit syrien depuis la base de l'Otan dans la ville turque d'Adana, selon le Bild.

"Nous pouvons être fiers de la contribution significative que nous apportons pour faire chuter le régime d'Assad", a dit un responsable du BND au Bild.

Berlin insiste sur le fait qu'une intervention militaire n'est pas la solution pour résoudre le conflit syrien, mais le ministre de la Défense Thomas de Maizière a indiqué récemment que l'Allemagne devait fournir de l'aide autrement, en offrant un soutien humanitaire et logistique.