marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Italie: un lion et une armure en bronze retrouvés au large de la Calabre


ROME (Italie), 21 août 2012 (AFP) -

Une sculpture en bronze représentant une tête de lion et une armure du même métal ont été retrouvées au large des côtes de la Calabre, dans l'extrême sud de l'Italie, a annoncé mardi le quotidien régional Il Quotidiano di Calabria.

La sculpture en bronze doré se trouvait sur un support de bois, formant un carré d'une cinquantaine de centimètres, et elle pèse une quinzaine de kg, selon la même source.

Elle a été retrouvée par deux plongeurs le 16 août dernier et un troisième plongeur a ensuite découvert l'armure en bronze, selon le journal.

Ces trouvailles ont été effectuées dans une portion de mer située entre Bruzzano Zeffirio et Africo et la capitainerie de port de Reggio di Calabria a interdit mardi la navigation, la pêche et la baignade, le temps que des fouilles approfondies soient menées.

Selon un expert non identifié cité par Il Quotidiano di Calabria, il est probable que ces objets proviennent d'un navire grec ou phénicien qui aurait fait naufrage dans la zone.

Les carabiniers qui s'occupent de la protection du patrimoine artistique italien ont ouvert une enquête sur ces découvertes pour établir comment elles ont été réalisées et où se trouvent exactement ces objets qui n'ont pas encore été remis aux autorités, selon Il Quotidiano di Calabria.

La zone où ont été retrouvés ces deux objets est assez proche de celle où furent repêchés par hasard il y a 40 ans les célèbres "Bronzes de Riace", représentant deux guerriers grecs, en très bon état de conservation. Ces sculptures un peu plus grandes que nature (2 mètres de haut) et d'une beauté parfaite, datent du 5e siècle avant JC.