marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

La tempête tropicale Isaac s'est "affaissée" en passant à proximité de la Guadeloupe


POINTE-A-PITRE (FRA), 23 août 2012 (AFP) -

La tempête tropicale Isaac, dont le passage prévu sur la Guadeloupe dans la nuit de mercredi à jeudi avait justifié le déclenchement de l'alerte météorologique rouge", s'est "affaissée" en passant de l'océan Atlantique à la mer des Caraïbes à proximité de l'île.

"Le phénomène s'est affaissé avec une perte d'intensité et des vents moyens d'environ 50 km/h" a indiqué mercredi soir Sylvain Lamotte, le prévisionniste de Météo-France, sur plusieurs radios insulaires.

Selon le dernier "bulletin de suivi" publié par Météo-France, mercredi à 20H00 locales (2H00 jeudi à Paris) le centre d'Isaac "était localisé à 60 km au sud-ouest de la Guadeloupe", en mer des Caraïbes.

La tempête "s'éloigne en mer des Caraïbes" et le vent "a perdu en intensité: il souffle à 30 km/h sur la Guadeloupe continentale et 40 km/h sur la Désirade" (à l'est de l'archipel), précise ce bulletin de Météo-France. Il souligne que des pluies "peuvent encore traverser nos îles dans les heures à venir" avec des des rafales de vent à 50-60 km/h.

Comme il est de tradition en ces circonstances, quasiment toutes les radios insulaires ont diffusé mercredi soir des programmes spéciaux en ouvrant leurs antennes aux auditeurs. Si ceux du sud de l'île ont rapporté des pluies, qui ont atteint un cumul de 70 mm, et des rafales, ceux de la Grande-Terre (nord-est) s'étonnaient de l'absence de pluies et de vents.