marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Berlin a donné son feu vert au transit du cargo Flaminia en Manche (Premar)


RENNES, 31 août 2012 (AFP) -

Les autorités maritimes allemandes ont donné leur feu vert à un transit dans la Manche du cargo géant Flaminia, victime le 14 juillet d'une explosion ayant fait un mort et un disparu, a annoncé vendredi la préfecture maritime de la Manche (Premar).

"A la suite des inspections, les autorités allemandes ont autorisé le transit qui pourra débuter dès ce soir", a déclaré à l'AFP une porte-parole, Alexandra Ruzza.

Le cargo endommagé se trouve actuellement dans les eaux sous responsabilité britannique, à 40 milles nautiques (environ 55 km) de la pointe anglaise de Penzance, selon cette source.

"Il doit entrer dans les eaux sous responsabilité française samedi vers midi et aborder le dispositif de séparation de trafic (de la Manche, ndlr) au niveau des Casquets en fin de journée", a précisé Mme Ruzza.

La Premar, qui table sur une vitesse de circulation du navire comprise "entre 3 et 5 noeuds", estime que le Flaminia devrait atteindre le Pas-de-Calais "lundi matin". Il est tracté par un remorqueur et escorté par deux autres bateaux.

"Les Cross (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) vont porter une attention particulière à ce convoi mais il ne nécessitera pas de moyens dédiés", a indiqué la porte-parole.

Le bateau de près de 300 mètres de long, qui était en attente d'un port de secours depuis six semaines, a fait l'objet d'une inspection au large de l'Angleterre.

Celle-ci a établi que le déchets de PCB hautement polluants qu'il transportait en vue d'un retraitement en France avaient brûlé dans l'incendie, selon le centre allemand des urgences maritimes vendredi.

Lors de l'accident du 14 juillet dans l'Atlantique, un marin du Flaminia était décédé, un autre porté disparu et un troisième, victime de brûlures, est dans un état critique.