marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Le danois Moeller-Maersk rachète des parts du groupe russe Global Ports


COPENHAGUE, 11 sept 2012 (AFP) -

Le géant maritime et pétrolier danois A.P. Moeller-Maersk, premier transporteur mondial de conteneurs, a effectué son plus important investissement en Russie, en rachetant 37,5% du plus gros opérateur portuaire russe Global Ports.

APM Terminals, la filiale de services portuaires du groupe danois, a annoncé mardi le rachat à N-Trans de 37,5% du capital de Global Ports pour 840 millions de dollars (657 millions d'euros) en cash et prendra à sa charge la dette de l'opérateur russe à hauteur de 20 millions de dollars, a déclaré mardi le porte-parole de APM Terminals Tom Boyd à l'AFP.

Cette opération constitue "jusqu'à présent le plus important investissement direct étranger dans le secteur russe des transports", a souligné APM Terminals dans un communiqué.

L'accord valorise Global Ports à environ 2,3 milliards de dollars, selon le communiqué.

"Avec ce nouveau partenaire, APM Terminals ajoute trois terminaux en Russie, deux en Finlande, un dépôt de conteneurs à l'intérieur à St. Petersburg et un important terminal pétrolier à son réseau", a-t-il dit.

"APM Terminals sera aussi capable de jouer un rôle majeur dans le développement des capacités des terminaux, en fonction de la demande, en Russie et dans les pays voisins, quand de bonnes opportunités se présenteront", a-t-il ajouté.

"C'est rare d'avoir un port que vous pouvez développer. Nous achetons pour le futur", a-t-il dit.

Selon le groupe danois, le marché russe a connu des taux de croissance impressionnants, de 15% en moyenne dans les 5 dernières années."

Global Ports est coté depuis 2011 sur le marché londonien au London Stock Exchange, avec un chiffre d'affaires de 501 millions de dollars en 2011.

A.P. MOELLER-MAERSK