marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Brésil: Petrobras commence l'exploitation d'un gisement pré-salifère


RIO DE JANEIRO, 11 sept 2012 (AFP) -

Le groupe pétrolier brésilien Petrobras a commencé l'exploitation d'un gisement pré-salifère en eaux profondes au large de l'Etat de Espirito Santo (sud-est), avec une production initiale de 20.000 barils par jour (bpj) et de 100.000 bpj prévus début 2013.

Dans un communiqué diffusé mardi, Petrobras explique que le gisement est exploité à partir d'un navire-plateforme, capable d'extraire, stocker et transporter du gaz et du pétrole, stationné à 80 km de la côte, dans le complexe pétrolifère du Parc des Baleines.

Le brut est extrait d'une profondeur de 1.221 mètres sous le sol marin, sous une épaisse couche de sel.

"La production initiale du puits est estimée à 20.000 barils par jour. Neuf autres puits (six de production et trois pour injecter de l'eau) seront connectés à la plateforme. Il est prévu que le pic de production, de 100.000 barils par jour, soit atteint en février 2013", poursuit le texte.

Le Brésil a découvert fin 2006 de gigantesques réserves de pétrole off shore - jusqu'à 100 milliards de barils selon des estimations du gouvernement - dans des gisements pré-salifères situés à plusieurs kilomètres sous le sol marin.

Petrobras et la gouvernement brésilien, actionnaire majoritaire de la compagnie, ont prévu des investissement de plusieurs centaines de milliards de dollars pour accélérer l'exploration et la production de ces gisements.

L'objectif de la compagnie est de plus que doubler sa production pétrolière d'ici 2020, en passant de 2 millions de barils équivalent pétrole par jour aujourd'hui à 4,2 millions.

Moins de 10% de la production de brut brésilien provient à ce jour de gisements pré-salifères. Les réserves prouvées de pétrole de Petrobras s'élevaient à 16,412 milliards de barils équivalent pétrole fin 2011. La majorité de la production brésilienne est destinée au marché interne.

PETROBRAS