marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Hyundai Heavy Industries: contrat pour un navire de forage avec Rowan


SEOUL, 13 sept 2012 (AFP) -

Le premier constructeur naval au monde, le sud-coréen Hyundai Heavy Industries, a annoncé jeudi avoir remporté un contrat de 620 millions de dollars US (480 millions d'euros) pour la contruction d'un navire de forage pour une entreprise américaine.

Selon ce contrat signé mercredi à Houston, le constructeur sud-coréen livrera au groupe américain Rowan un navire de forage long de 229 mètres, au premier trimestre 2015, a indiqué Hyundai Heavy Industries dans un communiqué.

Le navire sera capable d'explorer jusqu'à 12 km de profondeur. Le sud-coréen a remporté les quatre contrats de Rowan pour la fourniture de plateformes de forage depuis juin 2011.

"Nous nous attendons (...) à des commandes régulières pour nos navires de forage, qui ont une bonne réputation aux Etats-Unis et en Europe", a précisé le groupe sud-coréen.

Face au ralentissement de la demande pour des navires de marine marchande par l'Europe et la concurrence grandissante des chantiers navals chinois, les chantiers sud-coréens se sont concentrés sur des contrats à forte valeur ajoutée, pour des plateformes avancées de forage capables d'explorer des puits de gaz ou de pétrole à très grande profondeur.

jhw/gh/fmp/jr

HYUNDAI HEAVY INDUSTRIES

ROWAN COMPANIES