marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

"Pavillon France": lancement d'une marque nationale de la pêche fraiche


PARIS, 13 sept 2012 (AFP) -

Les professionnels de la pêche, du pêcheur au détaillant, ont lancé jeudi la première marque nationale identifiable des produits de la pêche fraîche, sous pavillon français, sous le nom "Pavillon France".

La démarche, présentée à Paris par l'Association France Filière Pêche, est portée par toute la filière (transformation et distribution comprises), afin de mettre en valeur les produits frais capturés par des navires battant pavillon français et doit permettre aux consommateurs de les repérer facilement et simplement, ont expliqué ses responsables.

Elle concerne les poissons mais aussi les coquillages et crustacés.

"Il est nécessaire de se distinguer plus que dans d'autres domaines", a indiqué Gérard Higuinen, Président de France Filière Pêche et ambassadeur de la marque "Pavillon France".

"La pêche française ne représente plus que 20 à 25% de la production totale" vendue en France alors que près des trois quarts sont importés, a expliqué M. Higuinen.

"Si nous ne faisons pas l'effort, si nous n'arrivons pas à animer la filière, c'est l'abandon d'un secteur économique français" a-t-il mis en garde.

Le secteur de la pêche fraîche emploie près de 20.000 pêcheurs en France métropolitaine et représente près de 300 entreprises de mareyage ainsi que 2.900 poissonneries indépendantes et 6.000 rayons dédiés en grande surface, selon l'organisme public FranceAgriMer.

Le logo Pavillon France - trois pêcheurs en ciré jaune et bonnet rouge dans leur embarcation - apparaîtra sur les étals à partir du 17 septembre.