mo sphyrna logo
Actualités en direct (AFP)

Informatique portuaire: important contrat pour le Havrais Soget en Indonésie


LE HAVRE, 27 sept 2012 (AFP) -

La société havraise Soget, spécialisée dans l'informatique portuaire, va mettre en place dans les ports d'Indonésie un guichet unique pour faciliter le transit des marchandises, a-t-on appris jeudi auprès de l'entreprise.

Ce contrat conclu avec l'Indonésia port corporation, l'un des gestionnaires gouvernementaux des services portuaires de ce pays, s'élève à plusieurs millions de dollars, selon Soget. Le système qui est présenté comme le plus grand guichet unique portuaire au monde doit être déployé à Jakarta d'ici fin 2013, avant d'être étendu aux autres ports indonésiens par la suite.

Le système, développé en collaboration avec Microsoft, vise à fluidifier le trafic des marchandises, raccourcir le temps d'escale des navires et assurer une meilleure transparence de l'information dans la chaîne logistique.

Créée en 1983, à l'initiative des syndicats professionnels et de l'autorité portuaire du Havre, Soget a développé plusieurs générations d'informatique portuaire dont les dernières équipent la majorité des ports français. Elle emploie 120 salariés pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros.