marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Le géant de la croisière Royal Caribbean Cruises Ltd restructure en France


PARIS, 27 sept 2012 (AFP) -

Le numéro deux mondial de la croisière Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) a annoncé un plan de restructuration de sa succursale française, mais sans en préciser l'ampleur.

RCCL a "annoncé les 24 et 25 septembre à ses représentants du personnel et à ses collaborateurs un projet de restructuration de sa succursale française. Ce redimensionnement du bureau fait suite à la conjoncture économique particulièrement difficile qui a notamment entraîné la révision à la baisse des résultats attendus pour 2012", souligne RCCL dans un communiqué.

RCCL a vendu 22.000 séjours en France l'an dernier et en visait 40.000 en 2012, un objectif initialement très ambitieux qu'il avait toutefois revu en baisse dès le printemps à 30.000/35.000.

Selon le magazine professionnel Mer et Marine jeudi, le projet de restructuration pourrait toucher "une grande partie des effectifs" français, alors que la filiale française compte une trentaine de personnes.

"Il semblerait que Royal Caribbean envisage de ne conserver à Paris qu'un noyau consacré à la vente et au marketing. En revanche, la réservation et le service financier seraient mutualisés avec la filiale espagnole du groupe", écrit le magazine.

La restructuration "ne remet aucunement en cause l'ambition de RCL Cruises Ltd de poursuivre son projet de développement en France et en Europe", assure le groupe dans son communiqué.

L'américain RCCL, numéro deux mondial de la croisière derrière son compatriote Carnival (maison-mère notamment de Costa Croisières), a beaucoup investi en France où il a rouvert l'an dernier un bureau après une décennie d'absence, avec des têtes de ligne à Toulon, Le Havre et Marseille.

"Nous pensons terminer l'année à 30.000 passagers environ. On est plutôt contents, on aura fait une croissance à deux chiffres dans un contexte difficile", déclarait la semaine dernière à l'AFP la directrice commerciale France, Robiha Deloubrière.

RCCL comprend les marques Royal Caribbean International, Celebrity Cruises, Pullmantur, Azamara Club Cruises et Croisières de France (CDF), ainsi que 50% du capital de TUI Cruises. Sa flotte totale est de 40 navires et 4 en construction. Huit de ces 40 navires sont déployés en Europe.

ROYAL CARIBBEAN CRUISES

CARNIVAL CORPORATION