marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Serbie: des grévistes bloquent la navigation sur le Danube


BELGRADE, 1 oct 2012 (AFP) -

Les employés d'une compagnie serbe de transport fluvial bloquaient lundi la navigation sur le Danube pour exiger le versement d'arriérés de salaires, a rapporté l'agence Tanjug.

Une centaine de bateaux commerciaux étaient bloqués en raison de la grève, selon la même source.

Les grévistes de l'entreprise Dunav Agregati ont placé cinq bateaux en travers du Danube en empêchant complètement la navigation à Novi Sad, à quelque 80 km au nord de Belgrade.

Les employés de cette entreprise ont entamé mardi dernier un blocage partiel du Danube, ne laissant passer que des bateaux touristiques, pour réclamer le versement de six mois d'arriérés de salaires.

Les responsables de l'entreprise -- privatisée en 2009 -- n'ayant pas accepté leurs demandes, les grévistes ont complètement bloqué la navigation sur le fleuve, selon Tanjug.

Il s'agit de la deuxième grève des employés de Dunav Agregati depuis le début de l'année. Ils avait bloqué la navigation sur le Danube pendant près de trois jour en avril.

Le Danube, fleuve d'une longueur de 2.860 kilomètres, est une importante voie fluviale reliant l'Europe occidentale à la mer Noire.