marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Requins: une mission d'appui à la Réunion du 7 au 12 octobre


PARIS, 02 oct 2012 (AFP) -

Une mission composée de hauts fonctionnaires se rendra à la Réunion pour aider à la gestion du risque représenté par les requins dont les attaques sont devenues plus fréquentes depuis 2011, a annoncé mardi le ministère des Outremer dans un communiqué.

Cette mission, composée de membres des ministères de l'Intérieur, de l'Ecologie et des Sports, rencontrera du 7 au 12 octobre "l'ensemble des acteurs pour procéder à une évaluation intermédiaire des mesures engagées dans la gestion du risque requin à La Réunion et, ainsi formuler toute proposition destinée à améliorer la prise en charge collective et pérenne de ce risque".

Le préfet de la Réunion a "sollicité" l'intervention de cette mission "afin de consolider la politique de connaissance et de gestion du risque requin" dans ce département de l'océan Indien.

Le ministère rappelle qu'un plan global d'actions a été mis en place pour à la fois mieux connaître les populations de requins tigre et bouledogue présents dans les eaux réunionnaises et pour permettre les activités nautiques --notamment le surf-- dans des "conditions plus sûres".

L'ensemble de ces actions est suivi par le comité réunionnais de réduction du risque requin (C4R), installé en février 2012.