marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Technip: contrat en coentreprise de 2,7 mds USD sur le Golfe du Mexique


PARIS, 4 oct 2012 (AFP) -

Technip a annoncé jeudi qu'une coentreprise formée avec le brésilien Odebrecht et ICA Fluor avait obtenu de Braskem Idesa un contrat d'une valeur "supérieure à 2,7 milliards de dollars" (2,1 milliards d'euros) pour la construction et l'équipement d'un complexe pétrochimique au Mexique.

Le groupe français d'ingénierie pétrolière détient 40% de la coentreprise, Odebrecht 40% et ICA Fluor 20%, détaille-t-il dans un communiqué.

"Ce contrat fait suite à la réalisation réussie de l'ingénierie d'avant-projet", précise Technip.

Ce complexe pétrochimique, construit dans l'état mexicain de Veracruz (est), devrait être achevé en juin 2015. Il devra produire un million de tonnes par an de polyéthylène, grâce à un craqueur d'éthylène à base d'éthane.

"Le craqueur Ethylene XXI sera le plus moderne et efficace en opération en Amérique et utilisera la technologie de pointe de Technip", s'est félicité le PDG de Technip, Thierry Pilenko, cité dans le communiqué.

Et pour M. Pilenko, ce contrat permet également de renforcer "notre relation avec Odebrecht au Brésil".

En 2011, Technip avait obtenu avec Odebrecht un contrat d'un milliard de dollars du géant pétrolier Petrobras pour l'affrètement et l'exploitation de deux navires de pose de conduites flexibles.

Braskem Idesa est une coentreprise formée entre la société pétrochimique brésilienne Braskem SA et Grupo Idesa, un groupe pétrochimique. Leur projet de complexe pétrochimique dans l'état du Veracruz nécessite un investissement de 3 milliards de dollars, précise encore le communiqué.

TECHNIP