mo sphyrna logo
Actualités en direct (AFP)

Création de quatre grands ports maritimes en outre-mer


PARIS, 8 oct 2012 (AFP) -

Le gouvernement a annoncé lundi la création de quatre Grands ports maritimes (GPM) ultramarins en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à la Réunion.

"A l'instar de la réforme mise en oeuvre dans l'Hexagone en 2011, les Outre-mer vont désormais disposer de nouveaux établissements publics portuaires", indique le ministère des Outre-mer dans un communiqué cosigné avec le ministère délégué aux Transports, à la mer et à la pêche.

Ces quatre nouveaux GPM remplaceront le port autonome de la Guadeloupe, et trois ports d'intérêt national actuellement concédés aux chambres de commerce et d'industrie (CCI) locales de Fort-de-France (Martinique), de Dégrad-des-Cannes (Guyane) et de Port-Réunion (Réunion).

Les décrets d'application on été publiés au Journal officiel du 2 octobre 2012, précise-t-on.

Il s'agit notamment avec cette réforme de "mieux répondre aux exigences de performance et de compétitivité qu'imposent l'évolution du commerce maritime international et la concurrence avec les ports étrangers" et d'offrir "un cadre nouveau" facilitant "l'investissement et la réalisation des projets d'infrastructures portuaires".

Via leur présence au sein du conseil de surveillance des GPM, les collectivités territoriales concernées auront davantage l'oeil sur le développement de ces ports, assure aussi le communiqué.