marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Naufrage d'un trimaran danois: l'épave retrouvée et remorquée


BREST, 09 oct 2012 (AFP) -

La coque du trimaran danois découvert vide le 29 septembre au large des côtes bretonnes, et perdu de vue depuis, a été retrouvée mardi et remorquée vers un port du Finistère, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique.

"Ce matin, un bateau de pêche a repéré une coque (...) qui a été remorquée ce soir", a indiqué à l'AFP l'enseigne de vaisseau Yann Bouvart, de la préfecture maritime de l'Atlantique, ajoutant que l'épave se trouvait au port de Saint-Guénolé, au sud de Brest. Il n'a pas donné davantage de précision, soulignant que le parquet de Quimper était chargé de l'enquête en cours pour disparition de personnes.

Interrogé, le parquet a indiqué que la coque du navire ferait l'objet d'un examen pour tenter de déterminer les causes du naufrage.

Le Jonathan Livingston, un trimaran de 10 mètres, avait été retrouvé vide le 29 septembre, à 130 km environ au sud-ouest des côtes du Finistère. Un plongeur de la Marine, qui avait pénétré dans la coque renversée, avait ramené des documents et un ordinateur permettant d'identifier le propriétaire. La coque, en très mauvais état, avait ensuite été perdue de vue.

Les recherches n'avaient pas permis de retrouver le canot de survie, ni les trois marins de nationalité danoise qui avaient, selon toute vraisemblance, quitté le port de plaisance de Brest le 23 septembre.

Le trimaran en bois avait appareillé alors qu'une dépression avec des vents violents était annoncée. Les trois marins étaient âgés de 30 à 50 ans.