marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Sommet franco-espagnol: vers une "autoroute de la mer" Vigo-Nantes-Le Havre (Rajoy)


PARIS, 10 oct 2012 (AFP) -

La France et l'Espagne ont "la volonté" de mettre en oeuvre "de façon immédiate" une "autoroute de la mer" reliant Vigo, Nantes et Le Havre, a indiqué mercredi le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy devant la presse.

"Nous avons aussi exprimé la volonté de mettre en oeuvre de façon immédiate l'autoroute de la mer reliant Vigo, Nantes et Le Havre, intégrant une connexion Le Havre-Algésiras", a déclaré Mariano Rajoy, lors d'un point de presse commun à l'Elysée avec le président François Hollande, à l'issue d'un sommet franco-espagnol.

"Pour nous, ce qui est important, c'est de réaffirmer l'engagement selon lequel les premiers trains à grande vitesse Barcelone-Figueiras-Perpignan commenceront à circuler en avril 2013", a ajouté le chef du gouvernement espagnol.

Mais M. Rajoy a également souligné l'importance pour les deux pays de "l'avancée des projets de gazoducs avec des opérateurs français et espagnols, en Navarre et au Pays basque, qui permettront entre 2013 et 2015 de tripler notre capacité d'échanges".

En ce qui concerne les interconnexions électriques entre les deux pays, "nous voudrions aussi en 2014 l'interconnexion électrique dans le golfe de Gascogne", a indiqué également M. Rajoy.