marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

L'hydrolienne pilote d'EDF bloquée plusieurs semaines en rade de Brest


BREST, 12 oct 2012 (AFP) -

L'hydrolienne qu'EDF compte installer au large de la côte bretonne est bloquée en rade de Brest à cause d'une avarie de la barge servant à la transporter, a-t-on appris vendredi auprès du groupe, qui assure que le calendrier pour son parc hydrolien pilote reste inchangé.

L'opérateur devait lancer fin septembre la deuxième phase d'essais sous-marins de son prototype servant à fabriquer de l'électricité avec la force des courants, en vue d'une mise en service commerciale fin 2013 sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor). Trois autres appareils doivent compléter ce parc à l'été 2014.

"En principe, cet incident n'a pas de conséquence pour le calendrier global de l'opération", a indiqué à l'AFP Vincent Denby-Wilkes, délégué régional à EDF Bretagne.

L'hydrolienne prototype est bloquée depuis le 15 septembre à 25 mètres de profondeur dans la rade de Brest en raison d'une avarie affectant un des treuils de la barge qui la transporte habituellement. Les opérations de réparation engagées doivent encore durer "plusieurs semaines", selon M. Denby-Wilkes.

L'énorme turbine d'un diamètre de 16 mètres et de 850 tonnes avait déjà été immergée pour une première phase d'essais d'octobre 2011 à janvier 2012 sur le site de Paimpol-Bréhat, afin de tester son fonctionnement en conditions réelles. Les résultats avaient été jugés "très encourageants" par EDF.

Le parc hydrolien doit pouvoir alimenter à terme l'équivalent de 2.000 à 3.000 foyers. Les hydroliennes sont construites par l'irlandais OpenHydro avec le concours de DCNS et constituent une "première mondiale" selon EDF.

EDF