marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Un consortium comprenant Technip décroche un contrat de 200 M EUR en Chine


PARIS, 15 oct 2012 (AFP) -

Technip a annoncé lundi avoir obtenu en partenariat avec le chinois Offshore Oil Engineering (COOEC) un contrat d'une valeur de près de 200 millions d'euros de China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) pour un projet de développement gazier en mer de Chine.

La part de Technip dans ce projet gazier en eaux profondes du champ de Panyu, à 150 kilomètres au sud de Hong Kong, s'élève à 110 millions d'euros, a fait savoir le groupe français d'ingénierie pétrolière dans un communiqué.

"Ce contrat représente une avancée majeure permettant de renforcer la forte présence de Technip sur le marché +subsea+ (sous-marin) chinois émergent", s'est félicité le directeur général de Technip en Asie-Pacifique Hallvard Hassselknippe, cité dans le texte.

Le contrat comprend notamment la fourniture et l'installation d'une conduite de 10 pouces et d'une autre de 6 pouces avec revêtement inoxydable, ainsi que d'ombilicaux (assemblage de tubes d'acier, de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques, NDLR) entre les puits et la nouvelle plate-forme centrale de traitement de ce champ gazier.

En tant que leader du consortium, Technip fera appel à son usine d'ombilicaux située à Houston au Texas et à sa filiale de Kuala Lumpur baptisée Genesis, pour l'assistance à l'ingénierie, a fait savoir le groupe.

L'installation en mer est prévue en deux phases à partir du "troisième trimestre 2013", précise le communiqué.

TECHNIP

CNOOC