marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Le FSI au secours de CMA CGM, prêt à investir 150 millions de dollars


PARIS, 16 oct 2012 (AFP) -

Le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) s'est dit prêt mardi dans un communiqué à investir 150 millions de dollars dans l'armateur français en difficulté CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs.

CMA CGM a confirmé dans un autre communiqué que "le FSI investira 150 millions de dollars (...) sous la forme d'Obligations Remboursables en Actions (ORA), donnant accès à 6% du capital à terme".

"Par ailleurs, dans le cadre des accords existants, le groupe (turc) Yildirim renforcera sa participation dans le Groupe CMA CGM à hauteur de 100 millions de dollars, sous la forme d'obligations remboursables en actions (ORA) donnant accès à 4% supplémentaires du capital à terme", précise le communiqué de CMA CGM.

Le FSI est un fonds public français (détenu à 51% par la Caisse des dépôts et 49% par l'Etat), qui a vocation à investir dans des sociétés innovantes ou stratégiques.

Il avait déjà discuté en 2010 d'une entrée au capital de l'armateur basé à Marseille, mais celui-ci lui avait finalement préféré le groupe turc Yildirim.

Ce dernier lui a apporté 500 millions de dollars début 2011, via la souscription d'obligations échangeables.

Numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, CMA CGM se débat avec une dette de 5 miliards de dollars mais prévoit de redresser la barre.

Il a annoncé qu'il serait bénéficiaire en 2012 malgré un début d'année difficile qui s'est traduit par une perte nette de 248 millions de dollars au premier trimestre.

Au 2e trimestre, l'armateur a affiché un résultat net de 178 millions de dollars.