marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Naufrage du Sokalique: procès au pénal à partir du 13 novembre à Brest


BREST, 17 oct 2012 (AFP) -

Le procès au pénal dans l'affaire du naufrage du Sokalique, caseyeur breton coulé en 2007 au large du Finistère après une collision avec le cargo Ocean Jasper, immatriculé aux îles Kiribati, se tiendra à partir du 13 novembre, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Brest.

"Le procès est prévu les 13, 14, 15 et 16 novembre", a-t-on indiqué au parquet de Brest.

Dans la nuit du 17 août 2007, au large du Finistère, la collision entre le Sokalique et l'Ocean Jasper avait coûté la vie au patron du caseyeur (bateau utilisant des casiers conçus pour la pêche aux crabes ou aux homards). Les six autres membres d'équipage avaient été sauvés.

Le cargo ne s'était pas arrêté pour recueillir les naufragés et n'avait pas prévenu les secours, selon l'enquête ouverte pour homicide involontaire, délit de fuite et non assistance à personne en danger.

Le capitaine et le second de l'Ocean Jasper, tous deux Azerbaïdjanais, ont été inculpés dans leur pays ainsi que l'armement turc propriétaire du cargo.

En septembre 2010, la Cour de cassation avait rejeté le pourvoi de l'armateur qui contestait la compétence des autorités françaises pour juger l'affaire au profit des Kiribati, Etat du pavillon du cargo.

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui avait assisté aux obsèques du patron pêcheur finistérien, avait obtenu l'accord du président des Kiribati pour que l'équipage soit jugé en France et non dans le pays d'immatriculation du cargo comme le prévoit la convention des Nations unies sur le droit de la mer pour les accidents dans les eaux internationales.

L'Ocean Jasper est consigné dans la base navale de Brest.