marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

La gauche emporte le canton de Sada à Mayotte


MAMOUDZOU (France / Mayotte), 30 oct 2012 (AFP) -

Le candidat divers gauche Ousseni Nomani a été élu conseiller général de Mayotte, à l'issue du second tour d'une élection partielle dans le canton de Sada, a indiqué mardi la préfecture de ce département français de l'océan indien.

Ousseni Nomani, de l'Union des Nouvelles Forces de la Commune de Sada (UNFCS, DVG), l'a emporté dimanche par 51,74% des voix contre 48,26% pour son adversaire UMP Ali Soufou.

Ousseni Nomani, 43 ans et natif de Sada (centre sud de l'île), succède à Ibrahim Aboubacar (PS), devenu député aux élections législatives de juin dernier et dont, par surcroît, l'élection au conseil général avait été invalidée en raison de radiations non conformes sur la liste électorale.

"Le deuxième tour s'est déroulé dans la sérénité. Aujourd'hui, il n'y a pas de contestation. La vie dans le canton est apaisée. Notre Union a enfin réussi le changement attendu depuis longtemps", a déclaré Ousseni Nomani, conducteur des travaux à la Colas, qui se présentait pour la première fois à une élection.

Il entend, au sein de la majorité de gauche du conseil général, faire avancer les dossiers concernant la jeunesse (54% de la population a moins de 20 ans) comme la lutte contre la délinquance, la professionnalisation des sportifs, l'insertion professionnelle, la formation, le soutien à la création d'entreprises et des PME, ainsi qu'à la promotion des mini-structures touristiques en bord de mer susceptibles de générer des emplois.