marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Cinq nominés pour le titre de Marin de l'année FFV, dont Cammas et Peyron


PARIS, 2 nov 2012 (AFP) -

Cinq navigateurs ont été nominés par la Fédération française de voile (FFV) pour le titre de Marin de l'année 2012, dont le vainqueur de la Volvo Ocean Race Franck Cammas et le nouveau détenteur du Trophée Jules-Verne Loïck Peyron.

Le titre sera décerné officiellement le 10 décembre à Paris lors de la traditionnelle Soirée des champions, a précisé vendredi la FFV dans un communiqué.

Les cinq nominés sont, par ordre alphabétique: Antoine Albeau, véliplanchiste, champion du monde de slalom (20ème titre mondial), Julien Bontemps, véliplanchiste, champion du monde de planche RS:X, Franck Cammas, skipper du monocoque Groupama 4, vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-2012, Jonathan Lobert, médaille de bronze en Finn aux jeux Olympiques de Londres, et Loïck Peyron, skipper du trimaran Banque Populaire V, nouveau détenteur du Trophée Jules-Verne, le tour du monde en équipages et sans escales.

Le lauréat sera désigné par un jury composé de représentants du milieu de la voile, de journalistes et de membres élus de la FFV. Il se réunira quelques heures avant la Soirée des champions pour délibérer et rendre son verdict.

Le Marin de l'année 2011 de la FFV était Jean-Pierre Dick, vainqueur de la Barcelona World Race et de la Transat Jacques Vabre.

La Fédération des industries nautiques (FIN) décernera au cours de cette cérémonie son prix de la haute technologie, comme elle le fait depuis 2010.