marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Beneteau (bateaux de plaisance): perte de 0,7 M EUR pour 2011/2012


PARIS, 7 nov 2012 (AFP) -

Beneteau, numéro un mondial des voiliers de plaisance, a annoncé mercredi une perte de 0,7 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 831,2 millions pour l'exercice déclaré 2011/2012, et se montre prudent pour l'année à venir.

Le groupe vendéen a obtenu un résultat opérationnel de 0,2 million d'euros, sur un chiffre d'affaires en recul de 9,9%, notamment en raison de la baisse d'activité dans les bateaux en Europe. Un solde financier négatif de 4,3 millions a conduit à une perte nette de 700.000 euros, précise le groupe dans un communiqué. Il prévoit donc de ne pas distribuer de dividendes.

"A ce stade, les marges du groupe ne bénéficient pas encore pleinement des fruits de la forte croissance de ses ventes sur les axes de développement (+48% en 2012)", explique Beneteau dans un communiqué.

"Dans le bateau, le groupe a saisi les nouvelles opportunités de marchés. Il a accru son rayonnement mondial en renforçant sa présence sur les nouveaux marchés d'Amérique du Sud et d'Asie tout en poursuivant son expansion sur le marché des bateaux à moteurs en Amérique du Nord", affirme Beneteau.

En revanche, l'activité habitat (mobile homes), axe de diversification qui représente le quart de son chiffre d'affaires, a souffert de la dégradation de l'économie française. Elle a dégagé un résultat opérationnel de 4,5 millions contre 12,5 millions dans l'exercice précédent.

Pour les 12 mois à venir, Beneteau reste très prudent. Il indique que les salons nautiques laissent entrevoir la possibilité d'une stabilisation du marché pour la saison 2013 mais que la tendance devra être confirmée par la période hivernale.

Dans l'habitat "les professionnels font preuve de grande prudence et tardent à confirmer leurs investissements pour la saison 2013", constate le groupe.

Beneteau avait réalisé un bénéfice de 47 millions d'euros sur son exercice 2010/2011, en hausse de 49,2% sur un an.

BENETEAU