marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

L'Afrique du Sud renforce les patrouilles anti-piraterie (vice-amiral)


LE CAP, 08 nov 2012 (AFP) -

L'Afrique du Sud va organiser des patrouilles en mer au large du Mozambique et de la Tanzanie, pour dissuader la piraterie, a déclaré jeudi un responsable de la Marine, mettant en garde contre une recrudescence possible de telles attaques.

"On n'en a pas fini avec la piraterie," a insisté le vice-amiral Bernhard Teuteberg, directeur de la stratégie au sein de la Marine sud-africaine, en marge d'une conférence sur la sécurité maritime en Afrique.

Le nombre d'actes de piraterie au large des côtes somaliennes a baissé grâce aux patrouilles navales renforcées, notamment de la force européenne Atalante, mais Bernhard Teuteberg a averti: "si ces forces se retireraient, nous verrions de nouveau une augmentation des actes de piraterie". Les conditions de navigation s'améliorant avec l'arrivée de l'été dans l'hémisphère sud, "nous avons l'intention, vers la fin novembre, de placer à nouveau certaines forces dans le canal du Mozambique et au large des côtés tanzaniennes", a-t-il dit, de façon à protéger le commerce maritime dans l'océan Indien.Le mois dernier, le Bureau maritime international a conclu que le nombre d'actes de piraterie et d'attaques en mer dans le monde était descendu à 233 depuis le début de l'année, soit le niveau le plus bas sur trois trimestres depuis 2008. Les attaques commises par des pirates somaliens sont aussi tombées à leur niveau le plus bas depuis 2009, avec seulement 70 incidents au cours des neuf premiers mois de l'année (contre 199 en 2011).