marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

A.P. Moeller-Maersk: bénéfice net triplé, moins bien qu'attendu


COPENHAGUE, 9 nov 2012 (AFP) -

Le groupe maritime et pétrolier danois A.P. Moeller-Maersk a annoncé vendredi un bénéfice net plus que triplé au 3e trimestre mais inférieur aux attentes.

De juillet à septembre le bénéfice net part du groupe du géant danois a été de 5,15 milliards de couronnes (690 millions d'euros) contre 1,64 milliards de couronnes l'an dernier, selon un communiqué financier du groupe.

Les analystes consultés par DowJones Newswires tablaient sur un bénéfice de 6,29 milliards.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 87,2 milliards de couronnes, légèrement inférieur aux attentes.

Le groupe basé à Copenhague a annoncé s'attendre pour 2012 à une augmentation de 3% de la demande mondiale du transport de conteneurs maritimes, un chiffre en baisse par rapport aux 4% prévus au 2e trimestre.

"Nous avons enregistré un bon résultat pour ce trimestre compte tenu de la situation économique difficile", a souligné le directeur général du groupe Nils S. Andersen.

"Grâce à nos initiatives tarifaires et à nos restructurations, Maersk Line revient dans le vert depuis le début de l'année et le prix élevé du pétrole permet à Maersk Oil d'avoir des résultats satisfaisants", a-t-il ajouté.

Maersk Line, principale filiale opérant les porte-conteneurs, prévoit des "résultats positifs modestes" en 2012 après l'augmentation des tarifs de fret dans la seconde moitié de l'année.

Le secteur des conteneurs de Maersk a été affecté par une baisse du trafic entre l'Europe et l'Asie.

Le groupe prévoit de réaliser un bénéfice net de 3,7 milliards de dollars en 2012, légèrement supérieur aux 3,4 milliards de l'an dernier.

"Les perspectives pour 2012 sont soumises à une considérable incertitude et pas uniquement liée aux développements dans l'économie mondiale", selon le communiqué de Moeller-Maersk.

A la Bourse de Copenhague l'action du groupe était en hausse de 2,11% dans un marché en hausse de 4,5% à 09h15 GMT.

A.P. MOELLER-MAERSK