marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Hawaiki Nui, compétition reine des courses de pirogues polynésiennes


PAPEETE (France), 10 nov 2012 (AFP) -

Hawaiki Nui , la compétition reine de pirogues de course polynésiennes, s'est achevée vendredi à Bora Bora, sur la victoire de l'équipage d'EDT Va'a au classement général.

Cette compétition de va'a (pirogue à balancier, en tahitien) se dispute en trois jours dans l'archipel des Îles Sous Le Vent, en pleine mer et dans certains des plus beaux lagons polynésiens.

Cent-vingt équipages de six rameurs se sont affrontés cette année. La première étape s'est disputée entre les îles de Huahine et Raiatea (44,5 km), la deuxième entre Raiatea et Tahaa (26 km) et la dernière entre Tahaa et Bora Bora (58 km).

Ces courses de va'a sont avant tout des épreuves d'endurance : le vainqueur de la troisième course a bouclé son étape en 4h20.

Le favori de la compétition, Shell va'a, a remporté la dernière étape mais a été battu au classement général par EDT va'a, qui avait remporté la précédente.

Le club métropolitain de la Baie des phoques, originaire de la Baie de Somme, est venu se mesurer cette année aux meilleurs équipages polynésiens. Il s'est classé à la 72ème place sur 86 classés dans la course hommes.

Les équipages de Polynésie française survolent la discipline au niveau mondial, et vont régulièrement s'imposer dans les eaux de leurs adversaires hawaïens, à la Molokai Hoe, une autre course prestigieuse.

Ce sport puise ses origines dans la Polynésie d'autrefois, où la pirogue à balancier était la principal moyen de transport sur les lagons.