marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Grèce: HP va installer au Pirée une plateforme de distribution régionale


ATHENES, 14 nov 2012 (AFP) -

Le premier fabricant mondial d'ordinateurs personnels, Hewlett-Packard (HP), est parvenu à un "accord préliminaire" avec le génat chinois du transport Cosco pour installer au port grec du Pirée une plateforme de distribution régionale, ont indiqué des responsables grecs mercredi.

"Il y a eu une décision initiale de baser au Pirée le +hub+ central de distribution de HP pour l'Europe centrale, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et les pays européens riverains de la Méditerranée ainsi que les pays ex-soviétiques", a indiqué dans un communiqué le ministère grec du Développement.

L'opération globale de distribution et de transport s'élève à 50 milliards de dollars (39 milliards d'euros) et la majeure partie concerne l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orien, précise le ministère.

L'accord devrait être mis en oeuvre à la fin de l'année. Il coïncide avec l'achèvement d'une nouvelle voie ferrée reliant le Pirée au principal réseau de logistique européen, ajoute le communiqué.

L'Autorité du port du Pirée (OLP) a un accord de concession de 35 ans avec le géant chinois du transport maritime global Cosco qui exploite deux des terminaux de conteneurs du port.

La Grèce est en quête d'investisseurs pour faire face à la récession profonde qui frappe le pays depuis cinq ans.

L'économie grecque a essuyé un double revers le mois dernier lorsqu'une filiale de premier plan de Coca-Cola et un important exportateur grec ont annoncé vouloir délocaliser leur activité au moment où les baisses des dépenses et hausses d'impôts qui se sont succédé ont affaibli la consommation ces deux dernières années.

HEWLETT PACKARD