marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

120 migrants retrouvés près d'une d'île du sud de la Grèce (garde-côtes)


ATHENES, 18 nov 2012 (AFP) -

Un groupe de 120 migrants a été retrouvé tôt dimanche, près de l'île de Cythère, dans le sud de la Grèce, après avoir appelé les secours en mer, a indiqué une porte-parole des garde-côtes grecs.

"Un voilier a été localisé a Avgo, un îlot situé au sud de l'île de Cythère", a-t-elle indiqué à l'AFP, ajoutant que les migrants avaient appelé le 112 (le numéro d'appel d'urgence en mer pour l'Europe) à cause d'une voie d'eau sur leur bateau.

Selon l'agence de presse officielle Athens News Agency, l'appel a été émis depuis un téléphone portable, et les migrants sont parvenus seuls à gagner la rive, tandis que les garde-côtes inspectaient les lieux pour retrouver d'éventuels autres survivants.

Après avoir localisé un Egyptien près de la Crête, les garde-côtes se sont lancés à la recherche d'une quinzaine de sans-papiers qui avaient embarqué en Egypte en direction de l'île dans le sud de la Grèce, d'après la Chaîne publique Net.

Le rescapé a indiqué aux autorités que 15 autres passagers avaient gagné la Crête, pour repartir à bord de voitures venues les chercher, a indiqué la porte-parole des garde-côtes.

Selon Net, les autorités sont également à la recherche du voilier et d'éventuels contrebandiers.

En raison de sa situation géographique aux confins sud-orientaux de l'Union européenne, la Grèce est devenue la principale porte d'entrée en Europe pour les migrants sans-papiers.