marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

La Chine exhorte "les parties, en particulier Israël, à la retenue" à Gaza


PEKIN, 19 nov 2012 (AFP) -

La Chine a exhorté lundi "les parties (au conflit), en particulier Israël, à exercer la plus grande retenue" dans la bande de Gaza, où l'aviation et la marine israéliennes ont repris tôt lundi leurs bombardements.

"Nous exhortons vivement les parties (au conflit), en particulier Israël, à exercer la plus grande retenue", a déclaré Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise.

"La Chine soutient la position juste des pays arabes sur la question israélo-palestinienne", a ajouté Mme Hua lors d'un point presse régulier, rappelant ainsi la position traditionnelle de Pékin sur le sujet.

L'aviation et la marine israéliennes ont repris tôt lundi leurs bombardements de la bande de Gaza, faisant trois morts dont un enfant de cinq ans, au lendemain de la journée la plus meurtrière de l'offensive de l'Etat hébreu qui a tué 31 Palestiniens.

Depuis le déclenchement mercredi de l'opération israélienne "Pilier de défense" avec l'assassinat à Gaza du chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, 83 personnes ont été tuées: 80 Palestiniens, dont la moitié des civils, et trois civils israéliens.

La Chine avait soutenu la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, en estimant qu'il s'agissait d'un "droit légitime inaliénable" des Palestiniens qui pourrait se transformer en facteur de paix dans la région.