marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

DCNS livre la première frégate du programme FREMM à la Marine Nationale


BREST, 23 nov 2012 (AFP) -

La frégate multimissions Aquitaine, la première du programme des Frégates européennes multimissions (FREMM), a été livrée vendredi par DCNS à la Marine nationale, indique le groupe naval et de défense français dans un communiqué, en se félicitant de "cette réussite".

"Nous nous félicitons de la livraison de la première frégate FREMM à la Marine Nationale", déclare Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes FREMM, dans le document. "Cette réussite conforte les ambitions internationales du groupe, dont les systèmes navals de surface suscitent plus que jamais l'intérêt de nombreuses marines étrangères", ajoute-t-il.

Au total, onze de ces frégates furtives seront livrées d'ici 2022 par DCNS à la Marine Nationale. Le programme FREMM, mené par la France en coopération avec l'Italie, vise entre autre à renouveler la flotte des frégates de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne de la Marine Nationale.

"Grâce à ses capacités de conception, de construction et d'intégration de systèmes innovants, DCNS a créé une nouvelle référence mondiale en matière de systèmes navals de surface", se félicite M. Martinot-Lagarde.

Mises en oeuvre par un équipage optimisé de 108 marins, ces frégates ont été conçues pour mener à bien des missions polyvalentes, de lutte anti-sous-marine, anti-surface et, à terme, d'action contre la terre et de défense aérienne, indique le communiqué du groupe français.

Cinq frégates FREMM sont actuellement en cours de construction à Lorient.

La Normandie, prochaine frégate destinée à la Marine Nationale, a d'ores et déjà été mise à flot le 18 octobre à Lorient, en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Celui-ci avait confirmé à cette occasion la poursuite du programme FREMM, "le plus grand programme naval européen", dans un contexte où "l'enjeu maritime est majeur au 21e siècle".

Outre les frégates livrées à la Marine nationale, la DCNS en livrera une, mi 2013, au Maroc.