marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Standard and Poor's relève la perspective de la compagnie maritime CMA CGM


PARIS, 28 nov 2012 (AFP) -

L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a relevé mercredi la perspective de la compagnie maritime française CMA CGM, numéro trois mondial du transport par conteneurs qui fait, selon l'agence, exception dans un secteur déprimé.

"Nous pourrions remonter la note de CMA CMG de jusqu'à trois crans", soit de CCC+ à B+, annonce SP dans une note d'analyse du secteur européen du transport. Elle relève donc la perspective de la compagnie de surveillance négative à surveillance positive.

Le transport maritime souffre non seulement, comme la plupart des compagnies de transport européennes, de la faiblesse de la croissance économique et du coût des carburants mais aussi d'un excédent de navires en regard de la demande, estime SP.

"CMA CGM cependant fait exception, écrit l'agence. Nous comprenons que CMA CMG est sur le point de parvenir à un accord de restructuration financière avec ses créanciers, y compris la prolongation d'un crédit renouvelable et un amendement du pacte pour lui assurer plus de marge de manoeuvre. Nous comprenons aussi que CMA CMG compte poursuivre son programme de cession d'actifs. Ces mesures, si elles sont appliquées avec succès, vont améliorer la façon significative la trésorerie de la société et probablement nous amener à réévaluer son profil de trésorerie".

CMA CMG avait annoncé le 20 octobre des avancées sur la restructuration de sa dette de 4,6 milliards de dollars. "Les négociations sont en très bonne voie et nous pensons aboutir à un accord début 2013", avait expliqué Michel Sirat, directeur financier du groupe.