marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Un cadre du groupe Bourbon mis en examen pour corruption


MARSEILLE, 30 nov 2012 (AFP) -

Un cadre du groupe français de services maritimes parapétroliers Bourbon a été mis en examen pour corruption, après avoir été interpellé à l'aéroport de Marseille de retour du Nigeria avec près de 200.000 euros dans sa valise, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

L'interpellation s'est faite le 19 octobre "par un pur hasard" et ce cadre, un responsable de la fiscalité au sein du groupe, placé en garde à vue à la PJ de Marseille, a été mis en examen deux jours plus tard par le juge Charles Duchaine pour "corruption active d'agents à l'étranger, non-justification de ressources et blanchiment", a précisé cette source, confirmant des informations du Parisien.

Il a été placé sous contrôle judiciaire après avoir versé une caution de 10.000 euros.

La Division nationale des investigations financières (DNIF) a depuis été co-saisie de l'affaire.

Il n'a pas été possible de joindre, jeudi à la mi-journée, la direction de la communication du groupe Bourbon.

A l'aéroport Marseille Provence à Marignane (Bouches-du-Rhône), les douaniers avaient découvert 250.000 dollars (environ 193.000 euros) dans la valise de cet homme qui revenait de Lagos, où il aurait rencontré des agents locaux pour négocier une remise de l'Etat nigérian dans le cadre d'un important redressement fiscal imposé au groupe. La somme découverte dans sa valise correspondant à une commission pour ce travail, selon ses déclarations aux enquêteurs.

BOURBON