marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Deux navires de guerre russes dans le port syrien de Tartous (source état-major)


MOSCOU, 05 déc 2012 (AFP) -

Deux navires de guerre russes sont arrivés au port syrien de Tartous pour se ravitailler dans cette seule implantation navale russe en Méditerranée, a indiqué mercredi une source au sein de l'état-major de la marine russe.

"Les navires de débarquement Novotcherkassk et Saratov sont arrivés pour 24 heures au port syrien de Tartous où se trouve un point de ravitaillement et de soutien technique de la marine russe", a déclaré cette source à l'agence Interfax.

Ces navires de la Flotte de la mer Noire prendront ensuite la direction des détroits des Dardanelles et du Bosphore pour rejoindre leur port d'attache à la mi-décembre, selon la même source.

La base de Tartous, située à 220 kilomètres au nord-ouest de Damas, a été créée en vertu d'un accord conclu en 1971, à l'époque soviétique.

Elle est équipée de casernes, bâtiments de stockage, docks flottants, d'un bateau pour effectuer des réparations, et emploie une cinquantaine de marins russes, selon les médias officiels russes.

Fin novembre, le ministère russe de la Défense avait indiqué qu'un groupe de navires de la Flotte de la mer Noire, incluant le Novotcherkassk et le Saratov, se préparait à une mission de lutte contre la piraterie au large de la Somalie et pourrait faire escale au port de Tartous.

Cette mission a finalement été annulée, a précisé la source au sein de l'état-major.

La mission de lutte contre la piraterie sera assurée par un groupe de navires de la flotte russe du Pacifique, a indiqué une autre source au sein de l'état-major russe, citée par l'agence Ria Novosti.