marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

GB: BAE Systems va construire un nouveau sous-marin pour 1,2 md de livres


LONDRES, 10 déc 2012 (AFP) -

Le groupe britannique de défense BAE Systems va construire pour la Royal Navy un nouveau sous-marin nucléaire, l'Audacious, pour un montant de 1,2 milliard de livres (1,5 md d'euros, 1,9 md de dollars), a annoncé lundi le ministère britannique de la Défense.

Le contrat pour l'Audacious, le 4e sous-marin nucléaire d'attaque parmi les sept de classe Astute commandés par la Royal Navy, assurera 3.000 emplois dans le chantier naval de BAE Systems à Barrow (nord-ouest de l'Angleterre).

Ces sous-marins de nouvelle génération vont progressivement remplacer les bâtiments de la classe Trafalgar actuellement opérationnels.

Les deux premiers de la série, Astute et Ambush, font actuellement des essais en mer et la construction du 3e, Artful, est presque terminée à l'usine de Barrow.

Sur Anson, le 5e appareil, les travaux préliminaires sont en cours. Ils n'ont pas encore démarré sur les sous-marins 5 et 6.

Astute a eu de graves problèmes lors des essais en mer, notamment des fuites et des pannes électroniques qui l'ont obligé a regagner la surface.

"Ce contrat marque une étape importante dans notre programme de sous-marins d'attaque et rapproche la Royal Navy de son objectif qui est d'ajouter à sa flotte davantage de ces sous-marins d'attaque puissants et à la technologie avancée", a déclaré le ministre britannique de la Défense Philip Hammond.

Les sous-marins de classe Astute sont dotés d'un système de propulsion nucléaire fabriqué par Rolls-Royce qui entraîne un réacteur n'ayant jamais besoin d'être rechargé.

Ils sont armés de missiles de croisière Tomahawk et de torpilles Spearfish, d'une portée de 1.920 km.