marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Le Marco Polo, plus grand porte-conteneurs du monde, baptisé en Belgique


BRUXELLES, 18 déc 2012 (AFP) -

Le nouveau navire de CMA CGM, le Marco Polo, "plus grand porte-conteneurs au monde" selon la compagnie, a été baptisé au champagne mardi dans le port de Zeebrugge, dans le nord de la Belgique.

"Marco Polo nous a fait rêver il y a 700 ans avec ses expéditions vers l'Asie. Aujourd'hui, nous avons une nouvelle connexion avec ce continent. Nous pouvons à nouveau rêver avec un navire de cette ampleur", a déclaré lors de cette cérémonie Joachim Coens, le président du port de Zeebrugge, cité par l'agence Belga.

Long de 396 m, soit l'équivalent de quatre terrains de football, le Marco Polo dispose d'un moteur de 100.000 chevaux et peut transporter plus de 16.000 EVP (équivalents vingt pieds, la mesure standard d'un conteneur), correspondant à 97 km de conteneurs mis bout à bout.

Il devait reprendre la mer mardi soir pour rejoindre dès mercredi le port du Havre, dans l'ouest de la France.

Construit en Corée du Sud, il a déjà fait escale à Shanghai avant de gagner Hong Kong à la mi-novembre, Tanger (Maroc) début décembre, puis Hambourg (Allemagne) et Rotterdam (Pays-Bas), avant d'arriver lundi soir à Zeebruge.

Avec ce nouveau navire, qui bat pavillon britannique, la CMA CGM cherche à rester en pointe sur la ligne, stratégique pour le commerce mondial, qui relie les zones exportatrices de la Chine du sud au nord de l'Europe, via le canal de Suez.

Deux autres porte-conteneurs de même tonnage doivent être livrés à la compagnie de transport maritime au printemps, chacun coûtant entre 150 et 200 millions d'euros.