marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Pêche et quotas 2013: un avenir plus serein pour la France


PARIS, 20 déc 2012 (AFP) -

Le Comité national des pêches (CNPMEM) a exprimé jeudi sa satisfaction à l'issue de la signature de l'accord sur les taux de captures pour 2013 qui prévoit des quotas en hausse ou stabilisés pour la plupart des stocks en mer du Nord, Manche, Golfe de Gascogne et mer Celtique.

Les ministres de la pêche de l'Union européenne ont signé jeudi matin un accord sur les quotas de captures pour l'année 2013, nettement moins ambitieux que les propositions présentées par la commissaire chargée de la pêche, Maria Damanaki, qui souhaitait réduire sensiblement les prises.

Le CNPMEM se réjouit que "les avis scientifiques ont servi de référence et que l'atteinte du rendement maximum durable (RMD) en 2015 a permis d'obtenir des statu quo, voire des accroissements de quotas de certaines espèces pour la pêche française", a expliqué Hubert Carré, son directeur général.

M. Carré a souligné par ailleurs "le fort engagement" de Frédéric Cuvillier, ministre délégué de la Mer et de la Pêche, auprès des pêcheurs français dans ces négociations, considérant par ailleurs que cet accord est un "message d'avenir qui permet de donner de la visibilité aux entreprises françaises mais aussi aux jeunes qui sont rentrés dans le métier ou qui souhaitent s'installer".