marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Martinique : pas de trêve des confiseurs pour les marins pêcheurs en grève


FORT-DE-FRANCE (France), 24 déc 2012 (AFP) -

Lintersyndicale des marins-pêcheurs de la Martinique est restée sourde, lundi à la veille de Noël, aux demandes de lever du blocage du port de Fort-de-France entamé jeudi.

Elle entend toujours obtenir une aide durgence du gouvernement pour répondre aux difficultés du secteur de la pêche à la suite de nouvelles mesures dinterdiction de pêcher dans certaines zones du littoral prises par le préfet en raison de la contamination des langoustes par le chlordécone.

Plusieurs réunions avec les élus de la région Martinique et avec le préfet de Région nont nullement entamé sa détermination à poursuivre le blocage.

Lundi en milieu de journée, les présidents des trois chambres consulaires (commerce et industrie, agriculture, métiers et artisanat), les présidents du Medef-Martinique, de la CGPME-Martinique et de lAMPI ont appelé à "sortir de cette impasse, à privilégier le dialogue pour ne pas alourdir une situation économique déjà très difficile et à libérer les accès au Terminal (portuaire) de la Pointe des Grives".

"Cest un appel à la trêve que nous avons voulu lancer à lintersyndicale", a indiqué à lAFP Manuel Baudouin, le président de la CCI de Martinique (CCIM). "Et aussi un appel à lopinion publique face aux conséquences économiques dun tel mouvement", a-t-il encore précisé.

La CCIM, qui a assigné lintersyndicale devant un juge pour obtenir lévacuation des accès au port avec astreinte, était en attente du délibéré pour lundi après midi.