marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Côtes atlantiques: quatre phoques retrouvés depuis lundi


BORDEAUX, 28 déc 2012 (AFP) -

Quatre phoques gris ont été retrouvés depuis le début de la semaine sur les plages de la côte atlantique, en Charente-Maritime, en Vendée et dans les Landes, a-t-on appris vendredi auprès des pompiers et du Centre de recherches sur les mammifères marins.

Dans les Landes, un premier phoque a été repéré dans la nuit de lundi à mardi, sur le sable du Cap de l'Homy, à Lit-et-Mixe, a-t-on appris auprès des pompiers, qui ont confirmé une information publiée par Sud Ouest.

Ils ont précisé avoir par ailleurs repéré un deuxième phoque sur la plage sud de Mimizan, jeudi, qu'ils ont remis à l'eau.

Le Centre de recherches sur les mammifères marins a pris en charge deux autres phoques mercredi en Charente-Maritime, à Saint-Georges-d'Oloron, et en Vendée, à Noirmoutiers.

Les deux mammifères marins ont été envoyés à Océanopolis à Brest, pour y être soignés.

Selon Olivier Van Canneyt, coordinateur de l'Observatoire des mammifères marins pour les côtes françaises, l'arrivée de ces phoques gris sur les côtes à cette période de l'année n'est pas inhabituelle.

Elle fait suite à la période d'allaitement des plus jeunes dans des colonies de phoques britanniques. Après trois semaines environ, les bébés phoques prennent la mer en plein hiver et il leur arrive de ne plus réussir à s'alimenter, surtout lorsque la mer est très agitée.

Les animaux les plus fragilisés retrouvés sur les côtes sont soignés et "réengraissés" avant d'être remis à l'eau.

Chaque année une cinquantaine de phoques gris sont ainsi retrouvés sur l'ensemble des côtes françaises, a-t-il précisé.