marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

SNCM: le ferry endommagé à Marseille bientôt en cale sèche


Marseille, 3 jan 2013 (AFP) -

Le ferry de la SNCM qui avait pris l'eau fin octobre dans le port de Marseille lors d'un violent coup de vent, sera remorqué en cale sèche dans les prochains jours au terme de son renflouement, a-t-on appris jeudi auprès de la compagnie.

"Depuis le 24 décembre, les sociétés ACTI et TPA et les équipages mettent le navire en condition pour être transféré à la forme 8. Ils entreprennent les derniers pompages de vidange d'eau douce et d'eau +mazouteuse+ des caisses du navire", a indiqué une porte-parole de la SNCM.

Dans la nuit du 27 au 28 octobre, le "Napoléon Bonaparte" avait heurté un quai après avoir dérivé à la suite de la rupture de ses amarres. L'ouverture d'une brèche avait provoqué l'envahissement de la partie arrière, notamment la salle des machines.

Le navire qui dessert la Corse depuis 1996 doit avoir retrouvé ses lignes d'eau avant d'entrer en cale sèche en étant remorqué du poste 40 à la forme de radoub 8 plus au nord, un trajet de quelques kilomètres.

"Aujourd'hui, il a 1,8 degré de gîte résiduel qui sera corrigé et son assiette (différence entre le tirant d'eau arrière et avant) est à 50 cm, une limite acceptable mais qui sera néanmoins diminuée", a précisé la porte-parole.

L'entrée en cale sèche se fera "dans les prochains jours" à l'issue d'une ultime réunion technique, reportée jeudi. Il y restera trois semaines pour déterminer l'ampleur et le coût des réparations à effectuer.

Le "Napoléon Bonaparte", long de 172 mètres et navire amiral de la SNCM, devrait être remplacé pour la saison par un ferry de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci, mais le contrat n'est pas encore signé, selon la même source.