marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Paquebot géant: la Finlande saisit la Commission européenne


HELSINKI, 8 jan 2013 (AFP) -

La Finlande a annoncé mardi avoir saisi la Commission européenne pour faire la lumière sur la nature du soutien des autorités françaises à STX France qui a remporté fin décembre un contrat d'environ un milliard d'euros pour la construction d'un paquebot géant.

L'Américain Royal Caribbean International (RCI), numéro deux mondial de la croisière, a choisi STX France, à Saint-Nazaire, aux dépens des chantiers STX de Turku (Finlande), avec lesquels ils étaient en compétition.

Le cabinet du ministre finlandais de l'Economie Jan Vapaavuori a indiqué mardi à l'AFP que le ministre et son collègue en charge du Travail Lauri Ihalainen "avaient co-signé et envoyé une lettre à la Commission hier".

"Il n'y a pas de soupçons indiquant que la France a fait quelque chose de mal. Il s'agit juste de s'assurer que la France a suivi les règles de l'UE étant donné que c'est une grande affaire en Finlande", a souligné le cabinet de M. Vapaavuori.

Le 28 décembre, M. Vapaavuori avait dit vouloir s'"assurer que les Français ont respecté les règles de l'UE".

Son homologue français Pierre Moscovici avait alors déclaré que Paris avait "tout fait pour sauver les Chantiers de l'Atlantique dans le respect parfait des règles européennes, évidemment".

Le ministère de l'Economie finlandais devrait mettre en place d'ici la fin de la semaine un groupe de travail chargé de réfléchir à l'avenir des chantiers navals du pays.

STX EUROPE