marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Beneteau (bateaux de plaisance): c.a. 1er trimestre en hausse de 1%


PARIS, 10 jan 2013 (AFP) -

Beneteau, numéro un mondial des voiliers de plaisance, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 1% pour le premier trimestre 2012-2013, en restant très prudent sur ses perspectives.

Le chiffre d'affaires pour le trimestre de septembre à novembre 2012 s'est monté à 96,2 millions d'euros, a annoncé le groupe vendéen dans un communiqué.

"Représentant traditionnellement entre 10 à 15% du chiffre d'affaires annuel, (ce trimestre) est peu significatif de l'activité du groupe sur l'ensemble de l'exercice", souligne cependant Beneteau.

Les ventes ont été tirées par l'activité bateau, qui représente plus des 2/3 du chiffre d'affaires et a enregistré une hausse de 6,8% sur un an, à 74,2 millions d'euros.

L'activité habitat a en revanche reculé de 14% (22 millions d'euros) en raison des baisses de ventes de mobile homes sur le marché français, alors que les habitations à ossature en bois en revanche ont bénéficié de chantiers lancés lors de l'exercice précédent.

Le groupe, qui a accusé en 2011-2012 une perte de 0,7 million d'euros sur un chiffre d'affaires de 831,2 millions, est plus optimiste pour l'activité bateaux, après avoir vu "ses nouveautés bien accueillies sur les salons", que pour l'habitat.

"Dans l'activité bateaux, la tonalité des récents salons nautiques confirme qu'un équilibre devrait être trouvé pour la saison 2013 entre des zones en croissance et une zone Europe plus contrastée", selon le communiqué.

Le groupe note que la croissance se poursuit en Amérique du Sud et en Asie et que l'Amérique du Nord, où il développe son offre de bateaux à moteurs, retrouve "une certaine dynamique".

Pour les mobile homes, Beneteau attend une "forte croissance" des exportations, mais note que les performances globales dépendront des "décisions de commandes que les propriétaires de campings toujours indécis pourraient prendre dans les toutes prochaines semaines en France".

BENETEAU