mo sphyrna logo
Actualités en direct (AFP)

Record d'activité du port à conteneurs de Fos


Marseille, 11 jan 2013 (AFP) -

L'activité des terminaux à conteneurs du Port de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) a augmenté de 15,7%, entre 2011 et 2012, effaçant le précédent record de 2007 d'"avant la crise économique", a annoncé le port dans un communiqué.

Le trafic des conteneurs a profité pleinement de la réforme portuaire, qui a vu la mise en service à Fos-sur-Mer des nouveaux terminaux 2XL, gérés par Eurofos (filiale de Portsynergy) et Seayard (détenu à 50% par MSC).

Avec 815.000 boîtes qui ont transité sur ses quais, "Fos a établi un nouveau record d'activité" malgré "une conjoncture européenne et mondiale défavorable", a souligné le communiqué.

Selon la direction du port, la finalisation de la réforme portuaire "a permis de retrouver une stabilité sociale sur le port et de restaurer l'image de Fos".

"Les excellents résultats de trafic de 2012 montrent que la réorganisation commence à porter ses fruits. Et ce n'est qu'un début! 2013 devrait confirmer cette reconquête des parts de marché pour Fos", a affirmé Nicolas Gauthier, le directeur général d'Eurofos.

De son côté, le président de Seayard, a souligné la rapidité avec laquelle sont gérés les navires dans les nouveaux terminaux.