marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

L'armateur italo-suisse MSC renforce ses positions sur le port du Havre


Le Havre, 15 jan 2013 (AFP) -

L'armateur italo-suisse MSC va mettre en oeuvre d'ici fin janvier sur le port du Havre trois nouveaux services maritimes qui doivent permettre de généner un trafic annuel supplémentaire de 350.000 conteneurs, a annoncé mardi Haropa, l'alliance des ports du Havre, Rouen et Paris.

Le premier permettra une desserte de Liverpool (Angleterre), le deuxième de Dublin (Irlande) et Greenock (Ecosse) et le troisième de Brest, Nantes et Bordeaux (côte Atlantique française). Ces services représentent un volume annuel de 350.000 conteneurs, à comparer aux 2,3 millions de "boîtes" qui ont transité par le port du Havre en 2012.

Ils seront assurés par des "feeders", c'est à dire par de petits porte-conteneurs qui viendront chercher ou déposer au Havre des conteneurs générés par les grands navires transocéaniques. "Ces nouveaux services constituent une première étape de notre plan de développement au Havre", a précisé Stephan Snijders, directeur général de MSC France.

MSC réalisera ses opérations commerciales sur le terminal qu'il a ouvert en 2012 sur le nouveau port à conteneurs du Havre. L'armateur a aménagé, pour 160 millions d'euros, 1.400 mètres de quai et 72 hectares de terre-pleins permettant l'accueil simultané de trois porte-conteneurs géants.

MSC est le deuxième armement mondial pour les conteneurs derrière le Danois Maersk et devant le Français CMA CGM. Il dessert 335 ports grâce à une flotte de 475 porte-conteneurs représentant une capacité totale de deux millions de conteneurs standard.

A.P. MOELLER-MAERSK